• Depuis un an je suis en plein chamboulement, peut-être la crise de la quarantaine me direz-vous, ou tout simplement une envie de changement..

     

    J'ai envie de changer :

    - de style vestimentaire : depuis quelques années je me suis laissée aller, mais vraiment laisser aller frown J'ai pris pas mal, voir beaucoup (trop) de poids, donc j'ai laissé tomber les vêtements "féminins" pour des vêtements confortables qui en même temps cachent mes formes trop (mais vraiment trop) rondes

    - de taille, donc de perdre ce fameux poids qui commence sérieusement à me peser (sans mauvais jeu de mots tongue), après ma seconde grossesse (enfin non ma troisième car en réalité j'ai fait une fausse couche entre mes 2 enfants, à moins de trois mois de grossesse.. oui surprise !! Peu de personnes le savent), je n'ai pas réussi à perdre mes kilos de grossesses mais en plus j'en ai pris un paquet !

    - de changer de métier : enfin plus une envie d'évoluer, car étant en CDI (et la difficulté pour en trouver de nos jours...) je veux évoluer car dans 10 voir 15 ans je sais, enfin je commence à prendre conscience, que je ne pourrais peut-être pas continuer d'être une A.E.S.H ......

     

    Donc pour tous ces envie de changements, je commence peu à peu à réfléchir à comment je vais faire :

    - style vestimentaire : peu à peu je commence à m'acheter des vêtements plus "féminins", des petits hauts pour l'instant. Les magasins commencent enfin à proposer des choses sympas pour les personnes fortes.

    - pour ma taille : je me remet peu à peu au sport, j'ai télécharger sur mon téléphone portable une application qui me permet de faire au minimum 5 mn de sport chez moi. Plusieurs modules sont proposer, j'en ai choisit 3 donc cela me fait 15 mn par jour de sport pour l'instant sans compter la marche le week-end. J'ai décidé également de faire attention à ce que je mange, à équilibrer un peu tout cela, j'ai ressortit un ancien programme de Weight Watcher que j'avais, je verrai bien. Sinon je changerai de méthode

    - évoluer dans mon métier : j'avais penser à être éducatrice spécialisée mais finalement j'ai abandonné. La VAE me coûte aussi chère que mon salaire (environs 800€ sur un salaire de 1024€ avec le supplément familial..), ensuite j'avais envisagé une licence en psychologie. Avec mon métier, on devient un peu psy puis dernièrement j'ai trouvé cette formation : licence EFER. C'est une licence qui me permettrai d'avoir accès aux concours de classe A dans les administrations, notamment l'Éducation Nationale. Donc je réfléchis, je contacte les fac et verrai laquelle des 2 je choisirai.

     

    Ma vie de maman touche "bientôt à sa fin", mon grand est déjà presque partit et ma seconde partira d'ici trois ans. Bien entendu ils seront toujours les bienvenues à la maison mais je me dit qu maintenant je dois enfin penser à moi, ces dernières années j'ai aidé tout le monde : mes enfants, mon mari (énorme burn out), mes beaux-parents, mes ami(e)s, les élèves...... Maintenant, c'est à mon tour de m'aider et d'évoluer.


    4 commentaires
  • Après bien des essais, j'ai enfin trouvé MA technique pour le bujo, quelque chose qui me ressemble :

     

    Bujo, mois de Mars   Bujo, mois de Mars  Bujo, mois de Mars  Bujo, mois de Mars


    1 commentaire
  • Photo 9 - 2017 Projet 52


    3 commentaires
  • A.E.S.H ??? 

    C'est quoi cela ?

    Je ne pense pas vous avoir parlé de mon métier, car oui maintenant cela est devenu un métier.

    A.E.S.H c'est quoi exactement ?

    Accompagnant(e) d’Élèves en Situation de Handicap

    Ok mais cela fait quoi une aesh ?

    Anciennement appelées  AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), nous intervenons dans les écoles, lycées afin d'accompagner les élèves en situation de handicap. Bon dit comme cela je ne pense pas que cela vous avance..

    En fait pour faire simple, nous sommes "un outils" pour des élèves qui ont un handicap et qui sont reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). 

    L'enfant a une notification de la part la MDPH qui lui attribue une aide avec un nombre d'heures, transmet le tout au DASEN (ex Inspection Académique) qui ensuite répartit les notifications entre les différentes AESH.

     

    Nous sommes donc une aide humaine qui s’exerce selon quatre fonctions :

    1. Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

    2. Accompagnement et soutien dans les apprentissages.

    3. Accompagnement à la vie sociale.

    4. Participation à la réalisation du projet de scolarisation.

     

    Cela paraît simple mais en fait, c'est assez compliqué car nous devons respecter certaines règles :

    • Veiller à ne pas créer une relation exclusive entre l’élève et nous, à ne pas faire écran entre l’élève et son environnement.

    • Agir dans une présence active et discrète, et avec des comportements adaptés.

    • Repèrer des situations susceptibles de créer des obstacles à une relation.

    • Veiller à laisser l’élève faire le plus possible seul les tâches demandées.

    • Valoriser les activités effectuées.

    • Inciter l’élève à réaliser des activités avec d’autres élèves en proposant éventuellement des moyens adaptés.

    • Favoriser les échanges avec ses pairs et la prise de parole

     

    Le tout......sans réel diplôme ! Oui vous avez bien lui, sans réel diplôme !

     

    Depuis quelques temps on entend parler d'un futur diplôme pour nous les AESH. 

    Déjà celles en CDI en seront dispensées au vu de l'expérience professionnelle accumulée. Ensuite ce diplôme sera de niveau CAP/BEP (niveau V) alors que maintenant pour être embauchée en tant qu'AESH il faut au minimum un d’un diplôme d’accompagnement à la personne qui est également de niveau V.

     

    Il faut savoir que nous pouvons accompagner des élèves de la maternelle à la fac....

     

    Personnellement je suis AESH depuis septembre 2007, à ce moment là il suffisait d'un bac pour être embauché 6 fois 1 an puis ensuite au revoir. En 2013, j'ai eu la chance d'avoir un "contrat passerelle" car le CDI étaitn en cours de création et en 2014 j'ai signé le fameux CDI.

    Je fais partie des chanceuses qui travaillent 32h par semaine car en général un contrat est de d'environs 20h voir 26h par semaine.

    J'interviens avec plusieurs enfants, sur plusieurs niveau, cette année je suis au collège en 5ème et en 3ème. Il m'est arrivée d'être en maternelle et collège dans la même journée...

    Voilà, vous en savez un peu plus sur mon métier.

    Je vous invite à lire ce référentiel pour en savoir plus.

     


    1 commentaire