• A.E.S.H

    A.E.S.H ??? 

    C'est quoi cela ?

    Je ne pense pas vous avoir parlé de mon métier, car oui maintenant cela est devenu un métier.

    A.E.S.H c'est quoi exactement ?

    Accompagnant(e) d’Élèves en Situation de Handicap

    Ok mais cela fait quoi une aesh ?

    Anciennement appelées  AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), nous intervenons dans les écoles, lycées afin d'accompagner les élèves en situation de handicap. Bon dit comme cela je ne pense pas que cela vous avance..

    En fait pour faire simple, nous sommes "un outils" pour des élèves qui ont un handicap et qui sont reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). 

    L'enfant a une notification de la part la MDPH qui lui attribue une aide avec un nombre d'heures, transmet le tout au DASEN (ex Inspection Académique) qui ensuite répartit les notifications entre les différentes AESH.

     

    Nous sommes donc une aide humaine qui s’exerce selon quatre fonctions :

    1. Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

    2. Accompagnement et soutien dans les apprentissages.

    3. Accompagnement à la vie sociale.

    4. Participation à la réalisation du projet de scolarisation.

     

    Cela paraît simple mais en fait, c'est assez compliqué car nous devons respecter certaines règles :

    • Veiller à ne pas créer une relation exclusive entre l’élève et nous, à ne pas faire écran entre l’élève et son environnement.

    • Agir dans une présence active et discrète, et avec des comportements adaptés.

    • Repèrer des situations susceptibles de créer des obstacles à une relation.

    • Veiller à laisser l’élève faire le plus possible seul les tâches demandées.

    • Valoriser les activités effectuées.

    • Inciter l’élève à réaliser des activités avec d’autres élèves en proposant éventuellement des moyens adaptés.

    • Favoriser les échanges avec ses pairs et la prise de parole

     

    Le tout......sans réel diplôme ! Oui vous avez bien lui, sans réel diplôme !

     

    Depuis quelques temps on entend parler d'un futur diplôme pour nous les AESH. 

    Déjà celles en CDI en seront dispensées au vu de l'expérience professionnelle accumulée. Ensuite ce diplôme sera de niveau CAP/BEP (niveau V) alors que maintenant pour être embauchée en tant qu'AESH il faut au minimum un d’un diplôme d’accompagnement à la personne qui est également de niveau V.

     

    Il faut savoir que nous pouvons accompagner des élèves de la maternelle à la fac....

     

    Personnellement je suis AESH depuis septembre 2007, à ce moment là il suffisait d'un bac pour être embauché 6 fois 1 an puis ensuite au revoir. En 2013, j'ai eu la chance d'avoir un "contrat passerelle" car le CDI étaitn en cours de création et en 2014 j'ai signé le fameux CDI.

    Je fais partie des chanceuses qui travaillent 32h par semaine car en général un contrat est de d'environs 20h voir 26h par semaine.

    J'interviens avec plusieurs enfants, sur plusieurs niveau, cette année je suis au collège en 5ème et en 3ème. Il m'est arrivée d'être en maternelle et collège dans la même journée...

    Voilà, vous en savez un peu plus sur mon métier.

    Je vous invite à lire ce référentiel pour en savoir plus.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mars 2017 à 11:35

    Bonjour ma petite Stef,

    Intéressant ton article sur ton métier, pas facile ces changements de noms, avant c'était les AVS...En tout cas, tu as un sacré courage et de la patience pour faire ce boulot car cela ne doit pas être évident certains jours.Bravo pour ce que tu fais !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il n'est pas venu chez tes beaux-parents depuis trois jours à cause du mauvais temps.Hier ta belle-mère a appelé car elle pensait qu'il était malade.C'est fou ça, si elle ne le voit pas elle croit qu'il est malade lol  

    Nouveaux articles parus dans mes blogs.Si tu veux savoir quels articles paraitront dans mon blog cinéma inscrits-toi à la newsletter lol J'adore autant les vieux films que les plus récents (là ça dépend lesquels), les acteurs et actrices disparus ou vivants.Je suis moins motivée pour mon blog gothique que j'adore pourtant, encore quelques articles et plus rien.Je verrais après si j'en remet...Plusieurs ami(e)s préfèrent venir sur mon blog cinéma, c'est sûr que ce n'est pas du tout le même univers que le monde gothique lol

    Bonne journée, gros bisous de nous deux.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :