• Un défi ou un écrit #4 – « Savoir pardonner » ou « Ceci est un message personnel »

     Voici donc le nouveau défi d'Agoaye : 

    Un défi ou un écrit #4 – « Savoir pardonner » ou « Ceci est un message personnel »

     

    voici les citations de Mahatma Gandhi qui me parlent :

     

    « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous »

    "Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde".

     "Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.”

    “La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps.”

    “Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité.”

    “Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but.”

    “Le ciel et la terre sont en nous.”

    “Un pas à la fois me suffit.”

    “Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées.”

    “L'amour est ce qu'il y a de plus fort au monde, cependant on ne peut rien imaginer de plus humble.”

     

     

    Pardonner, c'est quelque chose dont j'ai toujours eu du mal à faire, je sais que cela n'est pas bien mais en connaissant un peu mon histoire, je pense que vous pouvez comprendre (voir les autres défis et ). Pourtant avec le temps, le recul, j'ai réussi à pardonner certaines choses qui m'ont fait mal.

    J'en ai voulu longtemps à mes grands-parents, mais avec le recul, je leur ai pardonné car grâce à eux, je suis devenue ce que je suis aujourd’hui. Petite, je leur en ai fait voir de toutes les couleurs, et eux en retour m'en ont fait voir aussi. Sur le coup je n'ai pas compris et pendant très longtemps j' été en colère contre eux. Mais aujourd'hui, c'est terminé. Mon seul regret est ne pas leur avoir dit en face. Je leur ai fait comprendre (enfin je l'espère) mais je n'ai pas pu ou su mettre de mots dessus. Aujourd'hui je ne peux pas entamer de dialogue avec eux car ils ne sont plus de ce monde. Mais parfois, lorsque je suis seule, je leur parle et leur dit combien je les aime et les remercie pour ce qu'ils ont fait pour moi et de leur patience.

    J'ai pardonné à mon père, son absence lorsque j'était enfant et adolescente, sa conduite, ses écarts avec l'alcool. Je sais qu'il a traversé une dure période suite à la séparation de ma mère et qu'il a géré comme il a pu même si cela a duré jusqu'à mes 16  voir 17 ans. Aujourd'hui il s'en est sorti. Nos rapports ne sont pas forcément ceux d'un père avec sa fille mais nous nous parlons et il connait ses petits enfants dont il est fier. 

    J'ai également pardonné à mon mari, toutes les épreuves subies. Sur le coup j'ai été en colère, je lui en voulais de nous infliger tout cela, mais maintenant que je sais que cela n'était pas volontaire (dépression refoulée pendant de longues années voir ici), j'ai réussi à pardonner et à avancer et lui aussi. 

    J'ai pardonné à de soi-disantes "amies" d'avoir essayer de me séparer de mon mari durant sa longue dépression. Je pense qu'elles croyaient bien faire. elles me voyaient souffrir, ainsi que les enfants (qui étaient en bas-âge à ce moment) et pensaient agir pour le mieux.

    J'essaie de me pardonner de petites choses dont je sais que je ne suis pas coupable mais qui ont la vie dure comme mon poids par exemple. Depuis mes grossesses, je n'arrive pas perdre tous ces kilos (et il y en a !) et je me sens coupable.  J'essaie également de me pardonner lorsque dans mon travail je n'arrive pas à faire avancer un élève dont j'ai la charge, c'est autant son travail personnel que le mien qui le fera avancer ou pas. 

     

    Par contre il y a des choses que je n'arrive pas encore à pardonner. Certains "amis" qui nous tourné le dos dans les moments les plus difficiles (un jour peut-être je vous en parlerai).

    Mais la dernière personne dont je n’arriverai peut-être pas à pardonner, sera certainement ma mère. Pour le moment, bien  j'ai décidé que je n'aurai aucun regret sur ma vie passée, je sais que je lui pardonnerai difficilement (voir lettre à ma mère)  

     

    J'ai encore du travail pour pouvoir pardonner même si j'ai pas mal avancer, le chemin est encore long et je ne sais pas j'irai jusqu'au bout. Mais peut-être arriverai-je à me le pardonner ?

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 12:02

    Bonjour chère cousine,

    Pas facile de pardonner, je te comprend.Certaines choses sont plus faciles que d'autres...En tout cas tu es très courageuse, tu es une battante, bravo ! La vie n'est pas toujours comme on voudrait qu*elle le soit, c'est ainsi...En tout cas si tu as besoin de parler n'hésites pas à m'écrire, je serais toujours là pour toi tu le sais et Fernand aussi.

    A part ça, j'ai mis mon blog Vef en pause pour une durée indéterminée.Je ne sais pas quand je le reprendrais ? Depuis 2008 j'ai eu plusieurs blogs sur différentes plateformes (je ne les ai pas compté lol), avec les années je sature, j'ai passé beaucoup de temps dessus, trop même ! Pour l'instant je ne posterais plus rien sur Vef...Mes blogs Ekla ne sont pas en pause, les articles sont programmés d'avance et se postent automatiquement, c'est pratique.

    Bon dimanche chère cousine, gros bisous de nous deux smile

    Florence   

     

     

    2
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:00

    A chaud, comme ça ... je ne sais pas si je pardonne ou pas ... c'est à dire que je ne sais pas si j'arrive vraiment à passer à autre chose ou si je garde malgré tout de la rancoeur. Ce défi va me permettre de réfléchir à ça.

    Je pense qu'on est pas toujours obligé de pardonner. Ton "histoire" avec ta maman t'appartient, et si tu n'arrives pas à pardonner, ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est que malgré ça, tu arrives à avancer, te construire, aller de l'avant, être heureuse ...

    Tout le monde ne mérite pas le pardon.

    3
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:40

    je suis de ton avis, tout le monde ne mérite pas le pardon, c'est pour cela qu'il y a des personnes à qui j'ai pardonné mais d'autres à qui j'en veux encore.... Pas simple comme défi mais cela me permet de faire le point dans ma vie

    4
    Lundi 25 Janvier 2016 à 08:26

    Bonjour ma chère cousine,

    Juste pour te dire que j'ai supprimé deux blogs : celui sur Lacrimosa et celui sur Tarja (j'adore toujours cette chanteuse, pas de soucis).Tu peux les enlever de tes liens.Cela me fait quatre blogs à gérer (au lieu de six) et c'est bien suffisant ! 

    Dans quelques jours, je reprendrais mon blog Vef.Je me connais, si je ne poste plus rien au bout d'un moment ça va me manquer lol

    Bon courage pour tes défis et pour le boulot !

    Bon lundi à toi.Gros bisous de Fernand et moi smile

    Florence  

    5
    Lundi 25 Janvier 2016 à 17:10

    le temps t'apportera une réponse à ta dernière question. Tu as en effet pas une vie très jolie par moment!

    6
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 12:17

    joli message, le pardon est souvent difficile mais quand je regarde en arrière je me dis que j'aime où je suis arrivée et que le faire il a fallu passer par tout ça.
    je pense que le pardon est plus "simple" quand on s'est pardonné soi même.

    7
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 13:22

    Le plus dur est de se pardonner justement, je trouve qu'il est plus simple de pardonner aux autres qu'à soi-même, enfin pour ma part.

    8
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 20:53
    Kiara

    Il est difficile de pardonner. Mais le faire sincèrement fait du bien. J'ai pardonné à tous ceux qui m'ont fait du mal. Mais je ne m'étais pas pardonné. C'est désormais chose faite. 

    Les thèmes d'Agoaye tombent à pic pour moi. 

    J'aime beaucoup les citations de Gandhi que tu as choisies. 

    9
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:14

    Merci kiara, j'espère que tu vas mieux

    10
    Mardi 2 Février 2016 à 00:24
    Ophelie (L'Ecarpulte
    Pardonner n'est pas toujours facile... Certains le méritent, d'autres non...
    Mais oui se pardonner à soi même est bien plus difficile... Mais c'est parfois nécessaire pour avancer...
    Il n'y a pas a dire, ces défis nous permettent de prendre pas mal de recul...
    11
    Mardi 2 Février 2016 à 06:53

    oui c est que ces défi nous permettent de prendre du recul et cette année j en ai besoin autant dans la vie perso que professionnelle, surtout dans ma vie professionnelle... Dure année

    12
    Lundi 29 Février 2016 à 18:03
    Agoaye
    Évidemment que le chemin est long, et semé d'embûches. As-tu essayé la fiche de pardon ?
    13
    Lundi 29 Février 2016 à 20:54

    Non pas encore car j'ai du mal, mais j'ai beaucoup réfléchi, pensé à tout cela avant d'écrire cet article, mais la fiche de pardon, je vais voir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :