• Hécate présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête ; mais aussi déesse de l'ombre et des morts.

    Ses pouvoirs sont redoutables la nuit notamment, à la lumière de la Lune, à laquelle elle s'identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Cette déesse des morts et chtonienne est honorée comme la déesse des carrefours parce qu'elle relierait les enfers, la terre et le ciel. Elle est aussi la déesse de l'ombre, qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes (symboles des désirs secrets ou refoulés de l'inconscient), ainsi que les spectres et les fantômes. Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens. Cette magicienne des apparitions nocturnes symboliserait en fait l'inconscient et a pour compagnes les Érinyes, qui sont la personnification des remords de conscience.(extrait de wikipédia)


    Bon je sais, cette deesse n'a rien à voir avec les celtes ! Mais j'aime toutes les civilisations anciennes comme les Grecs, les Romains, les Egyptiens, les Mayas, les Incas et bien d'autres. 


    7 commentaires
  •  

     


    votre commentaire

  • 4 commentaires
  • Le celtisme s'apparente dans l'imagerie populaire à la Bretagne. Parce que des dialectes Celtiques subsistent dans la partie occidentale de Bretagne. Ils sont parlés également dans l'Ouest de l'Irlande, le Pays de Galles et le Nord-Ouest de l'Ecosse.
    On ne sait pas si le celtisme Breton a été réimporté du Pays de Galles au 5e 6e siècle après Jésus-Christ ou s'il a survécu à la romanisation. La tradition bretonne a livré des poèmes, des chansons, des contes populaires.

    L'époque moderne voit une renaissance des cultures flamande et bretonne, mais cette renaissance se fait en mélangeant le celtisme et le christianisme. 

     Pour moi, le vrai celtisme rest celui d'origine, avant d'être mélangé au christianismne.

     Pour info, la plupart des fêtes chrétienne étaient à l'origine des fêtes paiennes et essentiellement celtes.


    votre commentaire