• J'ai reçu cette récompense de la part d'Ellana. Merci beuacoup, cela me touche énormément.



    A mon tour je l'ofrre à :

    Grindeath, Métal hollocauste -
    http://grindeath.eklablog.com/


    Tony666, Mes plaisirs de pré-ado -
    http://tony666.eklablog.com/

    Marquise-sombre, Mon recueil gothic - http://gothicbeauty.eklablog.com/

     Akéor, Royaume du métal -http://
    royaume-du-metal.vefblog.net/

    Nous-deux, Nousdeux -
    http://nousdeux.eklablog.com/

    Furiae, Psyché -
    http://furiae.eklablog.com/

    Lady Lillith, Le gothic selon crysta -
     http://ladylilith.eklablog.com/


    3 commentaires
  • Fernand et Florence ont quelques soucis techniques avec leur PC, aussi ne peuvent-ils plus, pour l'instant gérer leurs blogs et venir vous déposer des commentaires. Dès que j'en sais plus, je vous en informe.

    En attendant, vous pouvez toujours visiter leurs blogs :
     
    http://gothicbeauty.eklablog.com


    http://esthetica.centerblog.net/


    http://royaume-du-metal.vefblog.net


    6 commentaires
  •  

    La Bretagne


    L'Halloween est une fête folklorique traditionnelle à laquelle certains attribuent une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sid brièvement confondu avec celui de l'humanité. »

    La Bretagne

    C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. La civilisation celtique (et la religion et les fêtes druidiques) a disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'évangélisation hagiographique de saint Patrick. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe, ne mentionne que la fête sacrée de Samain.

    La Bretagne

    L’étymologie appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallow Even[4], qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening (soir)). L'orthographe Hallowe'en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni.

    La fête folklorique d’Halloween a été, pour finir, importée sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques britanniques.


    La Bretagne


    À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par un potiron ou un autre légume : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant, puis on place une bougie en son centre. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'une betterave fourragère ou d'un navet, la pratique fut associé à l'Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.

    La Bretagne


    contours pixels de : http://toutiweb.free.fr

     


    6 commentaires
  • La civilisation maya est une civilisation précolombienne du groupe mésoaméricain, s’étalant sur tout ou partie du MexiqueBelizeGuatemalaHonduras etSalvador actuels. Apparue à la fin du IIIe millénaire av. J.-C., elle connut son apogée entre le vie siècle et le ixe siècle de notre ère avant d’entrer en décadence et de disparaître lors de la conquête espagnole au xvie siècle. Avec les Aztèques et les Incas, elle fait partie des trois grandes civilisations ayant marqué le Nouveau Mondeavant l’arrivée des Européens. Son héritage est principalement architectural, comme en témoignent les imposantes ruines de palais et temples pyramidaux dispersés à travers la jungle. Elle est aussi connue pour avoir développé d’impressionnants savoirs en mathématiques et en astronomie, ainsi que le seul système d'écritureintégral de l’Amérique précolombienne. L’apport culturel du monde maya, bien que non négligeable d’un point de vue scientifique, reste néanmoins peu visible du grand public.

    Les premiers explorateurs à approcher les vestiges de la civilisation maya au xixe siècle ont contribué à lui forger une image romantique mais bien différente de la réalité : « qui n’a pas entendu parler, par exemple, d’un ancien Empire maya, véritable âge d’or durant lequel un peuple laborieux et éminemment pacifique se serait adonné, dans le calme de ses cités protégées par la forêt dense, à la seule contemplation des astres ? » .

    De nos jours l’évolution des connaissances a permis de renverser cette vision simpliste et sans nuance. Car si les anciens Mayas étaient bâtisseurs, artistes et savants, ils n’en étaient pas moins résolument guerriers. Du fait de leur organisation politique en cités rivales, la comparaison des Mayas classiques avec les 
    cités grecques de l’époque classique ou avec les cités italiennes de la Renaissance n'est pas inappropriée.



     Comme les autres civilisations mésoaméricaines, si les Mayas étaient par certains aspects en retard sur l’Europe, ils étaient en revanche très avancés dans d'autres secteurs. Leur connaissance de l’astronomie notamment surprend encore les scientifiques actuels. Leurs réalisations architecturales sont également remarquables. Les Mayas avaient créé un type de voûte particulier que l’on peut observer à Uxmal. Leurs édifices exploitent par ailleurs leurs connaissances astronomiques pour créer des effets saisissants à partir de jeux de lumière .

     (source : wikipédia)


     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique