• Les spécialités de Nevers

    Aujourd'hui je vais vous parler des spécialités de ma ville : Nevers (58)

    Nous avons 2 spécialités dont nous sommes fières (il y en a plus mais celles-ci font notre fierté)

    Tout d'abord la Nougatine de Nevers :

    Les spécialités de Nevers

    La Nougatine fut inventée il y a plus d'un siècle par Jean-Louis  Bourumeau. Sa création connut le succès grâce à l'Impératrice Eugénie. Ayant découvert le bonbon lors d'une visite officielle à Nevers avec son mari l'Empereur Napoléon III, elle passa commande en grande quantité à son retour et fit connaître la Nougatine au Tout-Paris. La pâtisserie chocolaterie EDE, dépositaire du secret de M. Bourumeau maintient aujourd'hui encore, la tradition de la véritable Nougatine .

     

     

    Ensuite nous avons la faïence avec le bleu de Nevers

    Les spécialités de Nevers

     

    C'est grâce à Louis IV Gonzague de Nevers que la ville développe sa célèbre activité de faïencerie. Vers la fin du xvie siècle, il fait venir d'Italie Augustin Conrade, potier d’Albissola, près de Savone, et ses frères, Baptiste et Dominique qu'il installe au château du Marais à Gimouille. Leur réputation et leur réussite deviendront telles, que Nevers s'affirmera au xviie siècle comme capitale française de la faïence.
    La matière première, argile et marnes, se trouve sur place. Le bois du Morvan permet de chauffer les fours. La Loire et le canal de Briare permettent d'acheminer et de diffuser la production. 

    Quelques liens pour en savoir plus sur ma ville :

    Nièvre tourisme

     

    Faïencerie Georges


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mars à 10:47

    Bonjour ma petite Stef,

    Ah voilà un bel article que tu as consacré aux spécialités de Nevers, tu as bien raison car c'est bien d'en parler.La plupart des gens ignorent pas mal de choses sur cette ville.Certains ne savent même pas que la vraie Sainte Bernadette se trouve ici, ils croient qu'elle est à Lourdes ! 

    Soyons fiers de Nevers, j'aime son passé historique médiéval intéressant, ses monuments, ses jardins et espaces verts.Dommage que ce ne soit pas assez mit en valeur.

    Le temps est morose aujourd'hui, averses et fraîcheur.Le printemps est lundi, espèrons qu'il fasse meilleur.

    Finalement je poste des articles dans mes deux blogs, les gens adorent autant mon blog gothique que mon blog cinéma, cela fait plaisir ! Certaines amies vont même sur les deux lol Dès que j'ai un moment de libre, je met des articles en brouillons, c'est pratique de les programmer d'avance.

    Bon week-end chère cousine, gros bisous de Fernand et moi.

    2
    mystic sunrise
    Samedi 18 Mars à 11:06
    Tu me donnes des idées d articles tiens. St Bernadette et le Palais Ducal. Si j ai le temps je fais ça se w.e.
    Oui temps morose. Hier j ai passe la tondeuse et nettoyé le jardin
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :