• Les mayas

    La civilisation maya est une civilisation précolombienne du groupe mésoaméricain, s’étalant sur tout ou partie du MexiqueBelizeGuatemalaHonduras etSalvador actuels. Apparue à la fin du IIIe millénaire av. J.-C., elle connut son apogée entre le vie siècle et le ixe siècle de notre ère avant d’entrer en décadence et de disparaître lors de la conquête espagnole au xvie siècle. Avec les Aztèques et les Incas, elle fait partie des trois grandes civilisations ayant marqué le Nouveau Mondeavant l’arrivée des Européens. Son héritage est principalement architectural, comme en témoignent les imposantes ruines de palais et temples pyramidaux dispersés à travers la jungle. Elle est aussi connue pour avoir développé d’impressionnants savoirs en mathématiques et en astronomie, ainsi que le seul système d'écritureintégral de l’Amérique précolombienne. L’apport culturel du monde maya, bien que non négligeable d’un point de vue scientifique, reste néanmoins peu visible du grand public.

    Les premiers explorateurs à approcher les vestiges de la civilisation maya au xixe siècle ont contribué à lui forger une image romantique mais bien différente de la réalité : « qui n’a pas entendu parler, par exemple, d’un ancien Empire maya, véritable âge d’or durant lequel un peuple laborieux et éminemment pacifique se serait adonné, dans le calme de ses cités protégées par la forêt dense, à la seule contemplation des astres ? » .

    De nos jours l’évolution des connaissances a permis de renverser cette vision simpliste et sans nuance. Car si les anciens Mayas étaient bâtisseurs, artistes et savants, ils n’en étaient pas moins résolument guerriers. Du fait de leur organisation politique en cités rivales, la comparaison des Mayas classiques avec les 
    cités grecques de l’époque classique ou avec les cités italiennes de la Renaissance n'est pas inappropriée.



     Comme les autres civilisations mésoaméricaines, si les Mayas étaient par certains aspects en retard sur l’Europe, ils étaient en revanche très avancés dans d'autres secteurs. Leur connaissance de l’astronomie notamment surprend encore les scientifiques actuels. Leurs réalisations architecturales sont également remarquables. Les Mayas avaient créé un type de voûte particulier que l’on peut observer à Uxmal. Leurs édifices exploitent par ailleurs leurs connaissances astronomiques pour créer des effets saisissants à partir de jeux de lumière .

     (source : wikipédia)


     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Octobre 2009 à 22:50
    Coucou
    Moi aussi je préfère la version sur papier de twilight que sur images! il manque tellement de chose du livre au film! mais j'espere que le deuxieme film sera vraiment mieux!
    passe une bonne soirée et nuit
    bisous
    kiva
    2
    lafianceedusoleil
    Mardi 6 Octobre 2009 à 23:31

    bonsoir Hecate,
    très intéressant ton article, merci à toi.
    Soigne toi bien ma jolie, avec tous ces changements de temps, ce n'es pas étonnant.
    Souhaite que ta petite famille, se porte bien.
    Merci pour ta visite qui me fait toujours plaisir.
    Douce nuit
    bisou de Cricri

    3
    Mardi 6 Octobre 2009 à 23:34
    Bonsoir ma chère cousine

    Je viens te rendre une petite visite pour te dire que ton blog est de plus en plus beau et que tes articles sont très intéressants.
    La trilogie du "Seigneur des Anneaux" est la meilleure de tous les temps, à oui ! ça va être difficile de faire mieux.

    Par contre en parlant de films, nous avons acheté aujourd'hui "La chambre1408", "Underworld 3", "Predictions" que je vous conseille (avec Nicolas Cage), ça se passe entre "Le jour d'après" et "Le DaVinci Code".Je vais le regarder cette nuit, je te dirais s'il est bien ou non.
     
    J'ai adoré ton article sur les Mayas, une civilisation très ancienne et qui date peut-être mème avant l'Egypte Ancienne.Les scientifiques ne sont pas d'accord là-dessus.J'avais vu un reportage sur ce sujet de Nicolas Hulot, ils avaient fait une émission spéciale de "Ushuaia" sur les civilisations de cette période; il y a des écrits qui sont plus vieux que ceux qui apparaissent sur les monuments égyptiens et c'est pour ça que certains archéologues sont en désaccord sur ce sujet.Superbe article, en tout cas !

    Ma chère cousine, je te remercie : j'ai acheté le CD de SWASHBUCKLE "Back to the Noose", excellent ! il n'y en avait plus qu'un à "Forum" alors j'ai sauté dessus (lol).Par contre, j'ai acheté le dernier ARCH ENEMY "The roat of all Evil", le dernier SONATA ARCTICA (double CD collector) et je me suis fais un plaisir (car je l'avais en vinyl simple avant mais on me l'a volé), j'ai acheté MOTORHEAD "Ace of Spades" (double CD édition deluxe, réédition de 1980).J'avais un copain d'enfance qui jouait de la guitare et son premier morceau qu'il a joué d'oreilles s'était "Ace of Spades", il débutait et il était très doué.
      
    Hier soir on avait un peu de temps; si vous voulez voir ce que représente Dijon sur internet allez sur Google Maps, vous verrez la carte de la ville, les hôtels, les cinémas, les monuments, etc...Et en plus de ça, j'ai eu la confirmation en regardant : il y a bien 5 cinémas dans cette ville (dont un qui est mal coté).
     
    Excuses-moi de ne pas t'en avoir parlé avant, j'espère que tu vas un peu mieux et que tu n'es pas trop fatiguée ? parce que je sais que la rhino ça fatigue.Comme disait mon demi-frère nourricier : "ça anéantit un mamouth" ! (lol) Il a déjà eut ça.Moi je touche du bois car je n'en ai jamais eu jusqu'à présent.

    Je te souhaite une très bonne nuit au fin fond des rpeves magiques et féeriques.Gros bisous de nous deux à toi, à Phil, à Anthony et à Charlène.

    salutations metalliques de Akéor  
    4
    Mardi 6 Octobre 2009 à 23:52
    soigne toi bien pas cool une rihno

    <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091006105351320864.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
    bonne nuit a demain bis patricia
    5
    Furiae Profil de Furiae
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 02:02
    Bonjour Hécata, merci d'être passée me voir... en fait, Luis Royo est l'un des artistes qui ont inspiré Victoria Francès. Ce que je préfères dans leur travail, c'est la recherche de l'ultime détail ; la précision fait toute la différence, comme pour les grandes civilisations et leurs sciences, leurs vestiges. Passez une bonne journée !
    6
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:26
    pas mal le mot blune
    ca m'est arrive aussi une fois de voiloir dire "c'est clair" en pensanr" c'est sur" et c'est devenu "c'est clur"
    depuis c'est rester
    je t'ai mis l'adresse de mon autre blog , sur vos histoire je ne valide pas les mesages de discution
    bisou
    V.H(loulou)
    7
    lady crysta
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 13:36
    je viens te souhaiter une bonne journée , sous un ciel tout gris bisous LADY LILITH
    8
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 14:05
    Bonjour Hecate
    merci pour cet article très interessant
    je profite de la pause déjeuner pour te faire une petite visite
    c'est avec une belle douceur d'automne que je te souhaite une belle aprèm
    bisous, Patou
    9
    Lundi 12 Octobre 2009 à 12:36

    kikou ma belle j ai ouvert un autre blog sur vef c est rebelle milles gros big bisous

    10
    tita
    Samedi 20 Mars 2010 à 07:34
    sinpa ton dlog je lapor il est tro classe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :