• l'épée de vérité

    L'Épée de vérité (titre original : The Sword of Truth) est une série de romans de high fantasy écrite par le romancier américain Terry Goodkind. Elle raconte l'histoire de Richard Cypher, un guide forestier, et de ses compagnons, Kahlan Amnell, Zeddicus Zul'Zorander, et bien d'autres, à travers un monde assez sombre toujours menacé par la destruction ou l'asservissement.

     

    L'auteur a entamé un nouveau cycle faisant directement suite à L'Épée de vérité. Le premier tome est sorti le 16 août 2011 puis a été traduit en français et a paru le 18 mai 2012 en France.

    Ce livre est cependant considéré comme le douzième tome du cycle de L'Épée de vérité dans sa traduction française (il est en effet indiqué comme tel sur la couverture). Un second est paru en 2013, un troisième en 2014 et un quatrième en 2015.

     

    Premier arc

    • Dette d'os, Préquelle à la série
    1. La Première Leçon du sorcier
    2. La Pierre des larmes
    3. Le Sang de la déchirure
    4. Le Temple des vents
    5. L'Âme du feu
    6. La Foi des réprouvés
    7. Les Piliers de la création
    8. L'Empire des vaincus
    9. La Chaîne de flammes
    10. Le Fantôme du souvenir
    11. L'Ombre d'une inquisitrice

    Second arc

    • La Première Inquisitrice : La Légende Magda Searus,  Préquelle au second arc
    1. La Machine à présages
    2. Le Troisième Royaume
    3. Le Crépuscule des prophéties
    4. Le Cœur de la guerre

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Histoire

    Richard Cypher est un modeste garde forestier ordinaire qui vit en Terre d'Ouest. Pour lui comme pour tous les autres habitants de cette région, le monde s'arrête à la Frontière, barrière infranchissable et terrifiante. Mais un jour, son chemin croise celui d'une étrange femme traquée du nom de Kalhan, se prétendant originaire des Contrées du Milieu, de l'autre côté de la Frontière. En lui sauvant la vie, il s'implique sans le vouloir dans une histoire qui le dépasse : la Frontière s'affaiblit et le Seigneur de D'Hara veut profiter de cette opportunité pour conquérir les Contrées du Milieu et soumettre le monde. avec l'aide de Kahlan et du Sorcier de Premier Ordre Zeddicus Zul' Zorander (qu'il connaissait depuis toujours comme un vieil original plein de bonté de et de ressources), qui s'était exilé en Terre D'Ouest des années auparavant, Richard, nommé Sourcier de Vérité, va devoir se lancer dans une quête dont dépendra le sort de l'humanité, brandissant au poing l'Épée de Vérité, arme magique et puissante, symbole de son statut.

    Les leçons du sorcier

    Chaque tome du cycle énonce une règle. Chacune de ces règles possède une dimension philosophique.

    Voici les règles énoncées dans le cycle :

    1. Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.
    2. Les pires maux découlent des meilleures intentions. La règle trouve son application de trois manières différentes : l'utilisation de la Première leçon du sorcier contre Darken Rahl qui permit à la Pierre des Larmes de se retrouver dans le monde des vivants, l'enlèvement de Richard par les Sœurs de la Lumière, la destruction des tours de la perdition entre le Nouveau et l'Ancien Monde.
    3. La passion domine la raison. La règle est un avertissement, un garde-fou : la passion fanatise et rend aveugle à tout raisonnement.
    4. Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert. (page 365) Richard découvre cette règle dans le Temple des Vents. Elle lui permettra de revenir dans le monde des vivants. La règle est énoncée par le sorcier tué par Shota. On la retrouve aussi dans la préquelleDette d'Os : Zedd retrouve sa fille vivante alors qu'il souhaitait juste au départ sauver celle d'Abby.
    5. Rappelle-toi ce que les gens font, et pas seulement ce qu'ils disent, car les actes trahiront un mensonge. La règle illustre la propagande abusive de la philosophie de l'Ordre.
    6. Le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison. Une règle qui permettra à Richard d'endurer son séjour forcé en Altur Rang.
    7. La vie est le futur, pas le passé. Énoncée par Richard à l'attention de sa demie-sœur, elle indique que les actes d'un parent ne doivent pas préjudicier à ses descendants.
    8. Mérite la victoire. Richard donnera ainsi une véritable victoire au peuple des vaincus. 
    9. Une contradiction ne peut exister, ni en partie, ni en entier. L'existence même de Kahlan demeure certaine pour Richard grâce à cette règle. Énoncé par Zedd lorsque Richard creuse la tombe de Kahlan et découvre un cadavre.
    10. S'écarter volontairement de la vérité c'est se trahir soi-même. La recherche de la vérité pour Richard est un gage de foi et de confiance en soi qu'il lui faut préserver.
    11. La dernière règle n'est pas une règle écrite, contrairement aux précédentes. On pourrait croire que c'est "donner sa vie est un droit, mais la prendre est interdite", conclusion de ce que dit Richard à la fin du tome 11. On pourrait aussi en conclure que se fier à son instinct est plus efficace que de suivre les règles. 

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Legend of the Seeker : L'Épée de vérité

    Sam Raimi a adapté le premier tome La Première Leçon du sorcier en série télévisée, portant le titre anglais Legend of the Seeker. Cette première saison est composée de 22 épisodes de quarante-deux minutes chacun. Raimi a signé avec l'auteur en juillet 2006, le tournage a débuté en juin en Nouvelle-Zélande pour une durée de 36 semaines.

    La première diffusion aux États-Unis a eu lieu le 1er novembre 2008.

    La série télé a été renommée Legend of the Seeker, soit « La Légende du sourcier » en français. L'adaptation de la série issue du livre L'Épée de Vérité n'est pas très fidèle ; on constate beaucoup de divergences ce qui expliquerait ce renommage.

     

    J'ai suivi la série avant de lire les livres (je suis au tome 4) et la série est différente des livres, je préfère la version livres, comme presque à chaque fois q'un film/série est adapté d'un livre.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :