• Halloween

     

    La Bretagne


    L'Halloween est une fête folklorique traditionnelle à laquelle certains attribuent une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sid brièvement confondu avec celui de l'humanité. »

    La Bretagne

    C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. La civilisation celtique (et la religion et les fêtes druidiques) a disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'évangélisation hagiographique de saint Patrick. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe, ne mentionne que la fête sacrée de Samain.

    La Bretagne

    L’étymologie appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallow Even[4], qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening (soir)). L'orthographe Hallowe'en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni.

    La fête folklorique d’Halloween a été, pour finir, importée sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques britanniques.


    La Bretagne


    À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par un potiron ou un autre légume : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant, puis on place une bougie en son centre. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'une betterave fourragère ou d'un navet, la pratique fut associé à l'Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.

    La Bretagne


    contours pixels de : http://toutiweb.free.fr

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2009 à 12:25
    bonjour je te souhaite un bon halloween à bientot j'espère
    2
    Furiae Profil de Furiae
    Samedi 31 Octobre 2009 à 17:01
    Bonsoir Hécate, perso je n'apprécie pas particulièrement halloween, mais j'aime voir les enfants s'amuser à cette occasion et je n'en priverai pas les miens... On a emmenagé dans notre F3 l'année dernière, alors je te souhaite bon courage pour le rangement et l'organisation, en connaissance de cause, sauf si tu as vraiment ton plan dans la tête, mais là, je te tire mon chapeau ! Passe un bon week-end !
    3
    pol
    Samedi 31 Octobre 2009 à 17:34
    n halloween et pas trop de bonbons...................
    4
    langegothik
    Samedi 31 Octobre 2009 à 18:19

    bonsoir , bon courage pour les cartons ça ne doit pas  être super facile , après tu seras tranquille , pour les créas , merci des compliments et pour la future commande pas de soucis  , bonne soirée bisous

    5
    Lady Elfinn
    Samedi 31 Octobre 2009 à 21:30
    coucou ma belle

    bon, après vous serez tranquille c'est un mauvais moment à passer avec les déménagements mais après vous serez super bien !

    gros gros bisous à tous

    Lady Elfinn
    6
    lafianceedusoleil
    Samedi 31 Octobre 2009 à 23:12
    Bonsoir Hecate,
    souhaite que tu as passé une belle journée, tes enfants ont ils fêté Halloween ? c'est surtout la fête des enfants, ils aiment tellement les bonbons !!!
    J'ai passé l'après midi au Père Lachaire pour faire des photos, j'ai bien profité, il faisait beau.
    Souhaite que votre déménagement se passe bien.
    Douce nuit
    bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :