• Formations

    Voici les 2 formations entre lesquelles j'hésite afin d'évoluer dans mon métier :

    Licence EFEC : Enseignement Formation Education Culture

     

    Objectifs

    - Donner aux étudiants des connaissances générales dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et de la culture par des approches scientifiques plurielles : en sociologie, économie, philosophie, psychologie, histoire, sciences du langage, disciplines scolaires.

    - Leur proposer une approche analytique et historique afin de leur faire comprendre la production des "savoirs savants" et leur transformation en "savoirs pour l’action éducative, scolaire et de formation". - Développer le raisonnement scientifique.

     

    Et après...

    - Poursuites d’études Masters Masters et préparation aux concours d’enseignement premier degré et Conseiller Principal d’Education (CPE)

    - Master Recherche en Sciences de l’Education

    - Master MEEF premier degré

    - Master MEEF Conseiller Principal d’Education

    - Master Ingénierie des métiers de l’éducation - formation

     

    Débouchés

    - Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Education Nationale et hors Education Nationale)

    - Métiers de la recherche en éducation

    - Métiers du travail social, de l’animation sociale et socioculturelle, de l’insertion

    - Emplois de conseillers, de consultants formation

    - Concours administratifs

    - Postes de chargés de mission, responsables d’évaluation dans les collectivités locales ou des institutions nationales ou internationale

     

    Compétences acquises

     

    - Maîtriser les outils et les techniques quantitatifs et qualitatifs utilisés en sciences humaines et sociales.

    - Maîtriser la langue française ainsi qu’une langue étrangère (dans la perspective du CLES) appliquée aux sciences humaines et sociales.

    - Etre capable d’observer et d’analyser des situations professionnelles dans le champ de l’éducation, de la formation, de l’enseignement, d’étudier le contexte économique, social et organisationnel des entreprises, des institutions de secteur éducatif…

    - Etre capable de faire une synthèse structurée des documents étudiés.

    - Etre capable de gérer des plans ou des dispositifs de formation des entreprises et des administrations, de planifier le déroulement d’actions de formation ou d’éducation, de mettre en oeuvre des éléments d’évaluation des processus …

     

    Licence en psychologie 

     

     Objectifs

    Former des professionnels de la psychologie, des sciences sociales et de l’éducation qui, avec leur formation scientifique, pourront exercer différentes fonctions dans le secteur privé ou public dans divers secteurs : éducation et formation, ressources humaines, clinique-santé.

    • Trois parcours proposés

     

    • Education – Formation

       permet aux étudiants de s’orienter vers le concours d’entrée à l’IUFM, vers le master professionnel « Enfance et Psychologie Scolaire », le master professionnel « Ingénierie de la Formation et de l’Insertion Professionnelle », et tout autre master destinés à former des professionnels de la formation et/ou de l’insertion professionnelle et/ou sociale.

     

    • Travail et Intervention Psychologique

       permet aux étudiants de s’orienter vers le master professionnel « Ingénierie de la Formation et de l’Insertion Professionnelle » destiné à former des professionnels en psychologie dans les entreprises, organismes de gestion des ressources humaines, de formation et d’insertion sociale, cabinets de conseil.

       

      Clinique – Santé

       permet aux étudiants de s’orienter vers les concours d’entrée dans les écoles de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés,…), assistants d’éducation, etc…, vers le master professionnel « Troubles, Inadaptations, Exclusions » , ou tout autre master formant des professionnels de la prise en charge des difficultés psychologiques de l’individu.

       

    Je pense que je prendrais le parcours Education Formation.

     

    Ce sont toutes 2 de bonnes licences, niveau coût, elles coûtent à peu près la même chose, maintenant je dois me décider. J'attend les infos suite à mes mails mais apparemment la licence de psychologie serait plus accessible car je pourrai la faire à distance, contrairement à la formation EFEC.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mars à 10:19

    Bonjour ma petite Stef,

    Hé bien, tout cela n'est pas facile du tout.Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras une formation qui te plaise et t'apporte davantage dans ton métier.Ce serait super pour toi, tu le mérites ! 

    Soleil et douceur depuis hier, cela fait du bien ! Un avant-goût du printemps lol 

    Je te souhaite de passer un bon week-end.Gros bisous de Fernand et moi.

    2
    Samedi 11 Mars à 11:27

    merci chère cousine ! J'ai chois, je vous en parle dans un prochain article, reste à trouver la fac à distance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :