• Beltaine ou le 1er Mai

    Beltane, Belteine ou Beltaine est la fête du feu et de la lumière. Bel signifie « brillant » mais fait certainement référence à Belenos et Belisama, le couple brillant des Dieux gaulois. Tous deux représentent la jeunesse, le soleil et le feu. « Teine » signifie feu. De fait, nous sommes en présence d’une fête rituelle en l’honneur du renouveau de la lumière rayonnante, la victoire du jour. Nous entrons dans la partie claire de l’année qui durera jusqu’à Samonios.
    Cette fête est attestée en Irlande mais aussi en Gaule. Le Feu de Bel est un feu bénéfique. Les druides le créaient par leur magie et leurs incantations. Et il était d’usage en Irlande qu’ils fassent passer les troupeaux de bétail entre deux feux pour qu’ils les protègent toute l’année. Ceci ne prouve pas que Beltane est une fête agraire car le bétail était trop important pour toute la communauté celtique, cette habitude n’est qu’un détail.



    De génération en génération, le folklore s’est emparé de Beltane comme des autres fêtes celtiques et il en reste quelques usages : danser autour d’un mât de mai (un grand poteau planté dans le sol, symbole phallique, avec des rubans de toutes les couleurs attachés en son sommet, chaque participant tourne autour du mât avec un ruban dans la main), pratiquer la divination, rituels de protection des maisons, cueillettes de plantes (notamment les orties), sauter au-dessus des feux pour s’assurer bonheur et fertilité etc. Le peuple évitait les lieux « fréquentés » par les fées et autres créatures du Petit Peuple. Peut-être parce que le voile entre leur monde et le nôtre, est plus fin lors de la nuit de Beltane. Mais cela n’a rien à voir avec la période Samonios.





    Pour les celtes, le 1er mai était égalment la fête des amoureux. C'est à cette date qu'ils s'échangeaient des couronnes de fleurs et se juraient fidélité pour un an. Les voeux pouvaient être renouvelés le 1er mai suivant ou au contraire prendre fin.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sabily
    Vendredi 30 Avril 2010 à 10:03
    superbe fête !!! ... je me cultive ..... je n'avais en fait jamais cherché d'explication à cette fête ....  merci donc pour ces explications ... bonne journée miss hécate et vive le 1er mai  ... bises blogueuses 
    2
    Samedi 1er Mai 2010 à 18:57
    Coucou ma douce Deesse, je viens te souhaiter une bonne fête du 1er Mai, hélas sous la pluie! Que ce jour t'apporte beaucoup de bonheur! Je ne connaissais pas la beltaine, miantenant je connais, très intéressant! A bientôt, big bisous. Virginie.
    3
    Furiae Profil de Furiae
    Dimanche 2 Mai 2010 à 13:41
    Tout le bonheur du monde pour toi, Hécate !
    4
    princessefran
    Mardi 4 Mai 2010 à 21:14


    Coucou,
    Un petit mot pour te dire bonjours car sa fait deux jours qu'on c'est pas vue.
    Peut-être à demain.
    Bisous
     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :