• Nouveau défi chez Agoaye avec ce nouveau verbe : "je quitte"

     

    Donc je quitte, mais je quitte quoi, comment pourquoi ??

    Tout simplement je quitte le travail plus tôt. Pourquoi? Car c'est la semaine des voyages, donc modifications des emploi du temps, donc plus d'heures libre, je quitte la travail pour manger ailleurs, je quitte la travail plus tôt, parfois je termine à midi pour ne reprendre que le lendemain.

    Cette semaine donc je quitte mon travail "temporairement"


    1 commentaire
  • Beaucoup de monde pense, à tort, que Sainte Benardette Soubirous est à Lourdes.

    En fait elle se trouve à Nevers, selon son dernier souhait.

    Je vous invite à venir visiter ses liens qui vont en parleront mieux que moi :

    son histoire

    le sanctuaire 

    les activités 2017

    les infos pratiques

     

    L’histoire de Saint-Gildard (lieu où se trouve Sainte Benardette Soubirou)

    La Congrégation qui se reconstitue au XIXe siècle voit affluer les novices. Les bâtiments de l’ancienne Visitation de Nevers qui abritent alors les sœurs de la Charité de Nevers se révèlent trop exigus pour accueillir tout ce monde. Il faut songer à un autre lieu.

    Quand Monseigneur Dufêtre, évêque de Nevers, propose la construction d’un nouveau bâtiment il pense à un emplacement proche de la ville, une colline, ancien lieu de culte, dont il n’en reste alors qu’une église occupée par un pressoir.

    L’origine

    Il faut remonter au moyen-âge pour trouver les origines d’un sanctuaire sur les hauteurs de cette colline.
    Des moines s’y établirent et un prieuré y fut construit – sans doute fin VIIe siècle ou début VIIIe siècle. L’Eglise abbatiale fut consacrée à Saint Loup (un diacre qui avait converti le Seigneur de la ville de la Charité).
    Assez rapidement le nom de Saint Gildard a été associé à celui de Saint Loup.
    Saint Gildard était un prêtre dont le comportement avait particulièrement édifié ses paroissiens de Lurcy-le-Bourg. Après sa mort son corps fut transféré dans l’église du prieuré et les miracles s’y multiplièrent attirant une foule nombreuse.
    Le nom seul de Saint Gildard demeura pour désigner cette abbaye située à un kilomètre hors les murs de la ville sur un plateau couvert de vignes.
    Au XIXe siècle il restait peu de chose du prieuré initial et de l’église, uniquement trois travées de la nef et deux portails au Sud et à l’Ouest.

    L’édification

    C’est là que va s’édifier ce qui devient la maison mère des sœurs de la Charité de Nevers et le noviciat. En juillet 1856, les nouveaux bâtiments sont bénis, la chapelle consacrée et la communauté s’y installe.

    10 ans après, le 7 juillet 1866, Bernadette Soubirous arrive à Saint Gildard pour se former à la vie religieuse. Elle y restera 13 ans, jusqu’à sa mort.

    Le noviciat restera jusque vers les années 1970. La décision est alors prise de transformer la maison pour qu’elle devienne un lieu d’accueil et un centre de ressourcement spirituel. Les dortoirs des postulantes et des novices deviennent des chambres à destination des pèlerins qui viennent se recueillir auprès de Bernadette.


    2 commentaires
  • Aujourd'hui je vais vous parler des spécialités de ma ville : Nevers (58)

    Nous avons 2 spécialités dont nous sommes fières (il y en a plus mais celles-ci font notre fierté)

    Tout d'abord la Nougatine de Nevers :

    Les spécialités de Nevers

    La Nougatine fut inventée il y a plus d'un siècle par Jean-Louis  Bourumeau. Sa création connut le succès grâce à l'Impératrice Eugénie. Ayant découvert le bonbon lors d'une visite officielle à Nevers avec son mari l'Empereur Napoléon III, elle passa commande en grande quantité à son retour et fit connaître la Nougatine au Tout-Paris. La pâtisserie chocolaterie EDE, dépositaire du secret de M. Bourumeau maintient aujourd'hui encore, la tradition de la véritable Nougatine .

     

     

    Ensuite nous avons la faïence avec le bleu de Nevers

    Les spécialités de Nevers

     

    C'est grâce à Louis IV Gonzague de Nevers que la ville développe sa célèbre activité de faïencerie. Vers la fin du xvie siècle, il fait venir d'Italie Augustin Conrade, potier d’Albissola, près de Savone, et ses frères, Baptiste et Dominique qu'il installe au château du Marais à Gimouille. Leur réputation et leur réussite deviendront telles, que Nevers s'affirmera au xviie siècle comme capitale française de la faïence.
    La matière première, argile et marnes, se trouve sur place. Le bois du Morvan permet de chauffer les fours. La Loire et le canal de Briare permettent d'acheminer et de diffuser la production. 

    Quelques liens pour en savoir plus sur ma ville :

    Nièvre tourisme

     

    Faïencerie Georges


    2 commentaires
  • Il y a quelques jours je vous parlais que je vouais reprendre une formation afin de pouvoir évoluer dans mon travail.

    J'hésitais entre 2 formations : 

    Licence EFEC

    Licence en psychologie

     

    Après avoir contacté plein de fac, il s'avère que la licence EFEC ne se fait pas à distance sauf pour la 3ème année.

     

    Donc après avoir réfléchi sérieusement, bien pesé le pour et le contre et un petit coup de pouce de la part de mon travail (confirmation de ce que je pensais au sujet d'un élève que je suis), je vous annonce que normalement, si tout va bien, en septembre je commence ma 1èr année de licence en psychologie !!

     

    Reste maintenant à trouver LA fac qui me correspond mais surtout celle qui correspond à mon porte-monnaie car cela va de 150€ à 500€ l'année...

     

    Bon je sais que je vais en baver, mais maintenant que mes enfants sont grands je pense que je peux y arriver, même si pour cela je dois faire ma licence en 4 ou 5 ans au lieu de 3...

    Après la licence je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je vous tiendrai au courant.


    1 commentaire