• 1er défi : "lettre à ma mère"

    Maman, 

    C'est un mot que je n'ai jamais pu te dire car je ne te connais pas. Tu m'a laissée, abandonnée devrais-je dire, chez mes grands parents. Pourquoi ? Cela je ne le sais pas et jusqu'à aujourd’hui je n'ai pas cherché à le savoir. En fait je ne sais même pas si j'ai vraiment envie de le savoir.

    Après tout, qu'as tu fais toi pour essayer de me connaître, me contacter, en savoir plus sur ma vie ? Que sais-tu de tout ce que j'ai pu vivre, traverser ? Mes joies, mes malheurs, mes amours, mes déceptions, mes bonnes résolutions que je n'ai jamais tenues ? Rien...

    Tu n'as jamais été là quand j'en ai eu besoin, je n'ai même pas une photo de toi, j'ai juste un prénom et ton nom de jeune fille...

     

    Aujourd'hui je commence à être en paix avoir moi-même. Peu à peu je retrouve une zenitude.

    Je me suis mariée, j'ai deux magnifiques enfants, tes petits enfants dont tu ne connais pas l'existence. Je ne sais même pas où tu habites alors comment aurais-je pu faire (si je l'avais voulu) pour te prévenir que tu étais grand-mère ? 

    Non tu ne connais rien de ma vie, pourtant moi j'en connais un tout petit bout, je sais par exemple que tu as refait ta vie et que tu as eu d'autres enfants, des jumelles et un garçon. bizarrement une des jumelles porte un prénom qui ressemble au mien, en fait cela pourrait-être un diminutif de mon prénom...  Est-ce par remord que tu lui a donné ce prénom ? Je ne le sais pas et je ne le saurai certainement jamais.

    Depuis quelques temps une question tourne en boucle dans ma tête. Ne le prend pas mal et ne crois pas que je suis sans cœur, mais comprend bien que vu que je ne te connais pas, je ne sais pas comment sera ma réaction. Je me pose cette question idiote : que ferais-je le jour où j'apprendrais ta mort ? Si toutefois un jour je l'apprend. C'est vrai, à part tes sœurs, que je ne vois pas, une grand mère maternelle absente et mon père, qui sait que j'existe ?? Donc comment réagirais-je le jour où on m'annoncera ta mort ? Serais je capable d'aller à tes funérailles ? Serais-je triste ? Et si j'y vais, aurais-je vraiment à ma place ? J'imagine bien les gens présents se demander qui je suis, pourquoi je suis là, pourquoi ne pas être venue te voir plus tôt, de ton vivant ?

    Je ne sais pas. Jusqu'à maintenant je ne suis jamais posé ce genre de questions. Lorsqu'on me demandait qui tu étais, je répondais :"je ne sais pas, je ne l'ai jamais connue" et cela s’arrêtait la. 

     

    J'ai réussi à faire ma vie malgré ton absence et le manque d'amour maternelle. J'ai réussi à donner de l'amour à mes enfants, à mon mari, à avancer dans ma vie et finalement après avoir bien réfléchi, j'ai décidé que je n'aurai aucun regret sur ma vie passée, que j'assumerai tous mes choix, les bons comme les mauvais et que finalement cela ne vaut pas la peine que je me prenne la tête à savoir comment je réagirais dans telle ou telle situation. Après tout, j'ai réussi ma vie sans toi alors pourquoi ne la continuerai-je pas sans toi ?

    Adieu "maman"

    Ta fille fantôme


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 13:11
    Pitch

    Très belle lettre, ça me parle car ma mère a été abandonnée enfant a la ddass du coup je n'ai pas de grand-mère.

    Nous on a retrouvé sa trace mais elle est décédée il y a quelques années du coup on ne fera jamais sa connaissance.

    J'en sais un peu plus sur ma grand-mère mais au final je m'en fiche.

    Ma mère a réussit a vivre sans elle et elle continue a le faire.

    Le principal c'est l'amour que l'on a pour les uns et les autres.

     

    2
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 13:40

    hello, des mots pour tenter de comprendre des maux , c'est légitime et pourtant il me semble que tu arrive a construire ce que tu veut, et tu peut en être fiere, ca prouve bien qu'on peu vivre en faisans abstraction de son passé, de cet être qui nous a mis au monde. Je te souhaite bien du courage

     

    3
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 13:41

    ahh et j'oubliais, Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!

     

    4
    mademoizelle smile
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:06
    je ne pourrai pas me passé de ma mère elle représente beaucoup pour moi alors vivre sans maman je dois imaginer que c est plutôt difficile ta lettre est pleine d 'émotions. J'ai un demi frère qui a grandi sans sa mère mais le jour où sa mère était en phase finale du cancer elle l a recontacter et je peux te dire qu il a soudain souffert de sa disparition je crois même qu il en veut a son père car il ne peut en vouloir a sa mère
    5
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:13

    J'ai lu cette lettre avec attention et émotion.Je suis ta cousine, nous sommes très proches toutes les deux.J'ai peu connu ta mère.La première fois que je l'ai vu c'était le jour du mariage avec ton père et une seconde fois lorsque tu étais petite, depuis jamais revue...Je ne la connais pour ainsi dire pas.Si seulement elle lisait ta lettre ce serait bien, peut-être aura-t-elle des regrets ? Je ne peux pas te dire...je ne trouve pas les mots.J'aimerais tellement te réconforter, tout ça n'est pas simple.Bon courage ! Tu sais que je serais toujours là pour toi.

     

    6
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:42

    Merci pour vos com 

    7
    Mardi 5 Janvier 2016 à 12:48
    Mama Chronique

    Ta lettre me touche et me parle tellement. J'ai été abandonnée par ma mère à 7mois 1/2 puis par mon père quelques années plus tard. J'ai été élevée aussi par mes grands parents. Je me suis posée les mêmes questions que toi et je suis allée chercher mes réponses. En me confrontant à eux et mettre un point final aux "et si?".

    Je te souhaite de parvenir à transformer cette blessure en une force de vie et d'amour pour les tiens.

    Mama Chonique 

    8
    Mardi 5 Janvier 2016 à 14:15

    merci, je pense que cette année sera l'année de remise en question, il paraît que l'année des 40 ans fait cela...

    9
    Mardi 5 Janvier 2016 à 16:07

    et bien! Une lettre qui me laisse sans voix si je puis dire!

    10
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 18:43
    Une émotion immense en lisant ton superbe article ...
    11
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 20:01
    Vanessa Mère Débordé

    Beaucoup d'émotion. Très belle participation <3

    12
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 20:13
    Céline Bricabrac

    Ta lettre est très émouvante et j'imagine que ce ne doit pas être toujours simple de se construire sans cet amour maternel. Tu sembles heureuse maintenant avec les tiens. Quel force tu dois avoir !

    13
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 20:19

    merci à tous pour vos com, cela me fait plaisir

    14
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 22:21
    Ta lettre me parle beaucoup... J'ai moi-même été abandonnée bébé et ma mère adoptive ne fait pas partie de ma vie non plus. Ce n'est pas facile de se construire quand il nous manque une pièce du puzzle... Bravo à toi! Et surtout sois heureuse
    15
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 20:18

    Etant assistante sociale en néonatalogie et en maternité, il m'est arrivé, malheureusement à de trop nombreuses reprises, d'accompagner de jeunes mères qui souhaitaient accoucher sous X. Quelle étrange mission ... c'est toujours des accompagnements difficiles, aussi bien pour moi que pour la maman, mais aussi tout le personnel de l'hôpital. Parce que c'est bien entendu inconcevable à comprendre ... et pourtant ...

    Lire ta lettre m'a bouleversée, car je m'imagine un jour, un de ces enfants abandonnés sous X que j'ai connu les quelques premiers jours de leur vie, à qui j'ai parfois donné un prénom car leur mère biologique n'a pas souhaité le faire ... je m'imagine qu'un jour, ces enfants écriront une lettre comme toi. Et j'espère qu'au fond, cette lettre sera comme la tienne, car malgré l'incompréhension, la tristesse, la colère, les questions, et tous ces sentiments mélangés ... je lis la lettre d'une femme qui a su se construire malgré toutes ces épreuves, une vie qui lui convient et lui apporte tout l'amour dont elle a besoin. C'est ça, l'essentiel, au final.

    Merci d'avoir partagé cette lettre si intime ...

    16
    hecate
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 22:13
    Merci, cela me touche ce que tu dis. Et oui c est mon année bilan, remise en question... C est l effet des 40 ans bientôt je pense
    17
    Samedi 9 Janvier 2016 à 00:19
    Maman Hestia
    Très émouvant j'ai eu ma mère âmes côté pourtant je n'ai pas vraiment une mère comme je m'imaginais...
    18
    Lundi 11 Janvier 2016 à 20:25
    Emma

    C'est une très belle lettre, on sent beaucoup d'émotions. 

    Tu es une personne forte et courageuse ça se ressent :)

    19
    Lundi 11 Janvier 2016 à 21:43

    Très jolie lettre, certes pas évidente à écrire mais certainement libératrice quelque part...

    Bravo et bonne continuation à toi.

    20
    Lundi 11 Janvier 2016 à 22:19

    C'est une très belle lettre ! Tu peux être fière de celle que tu es devenue malgré l'absence de cette mère inconnue...Belle victoire :)

    21
    hecate
    Lundi 11 Janvier 2016 à 23:06
    Merci. Oui j ai pleuré en l écrivant mais chaque larme me libérait peu a peu
    22
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 17:41
    Agoaye

    Je te remercie énormément pour cette participation qui a dû être difficile à écrire. J'espère que ça a pu te soulager quelque part (c'est le résultat que j’espère en tous cas : plus de bien que de mal)
    Bravo !

    23
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 18:38

    woooof ça prend au tripes !!!   je suis venue lire ce dernier post que je n avais pas lu et je te dis merci d avoir partager ce bout de toi ..... et là tout le monde cogite dans sa tête crois moi ...... Je te souhaite de trouver ta paix quoique tu remettes en question cette année des 40 ans 

    Gros bisous 

    24
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 19:16

    merci. Pour le moment cela me fait du bien ces défis. J espere que cela va durer.

    en même temps cela vous permet de mieux me connaitre et savoir tout ce au on a traversé

    25
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 23:46
    Ophelie (L'Ecarpulte
    Une lecure remplie d'émotion... des mots touchants... qui laisse sans mots...
    Bravo pour ton courage de trouver ses mots <3
    26
    Samedi 16 Janvier 2016 à 07:48

    merci, cela fait un moment que j'y réfléchis, que je retourne tout cela dans ma tête encore et encore et les défis sont arrivés et voilà, j'ai décidé d'arrêter de tout retourner dans ma tête et de tout faire sortir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :